Conclusion

Publié le par reseauxsociauxetfanfictions.over-blog.com

En commençant ce blog, mon idée était donc de voir si les blogs étaient les principaux supports des fanfictions. Au travers mes divers recherches, je me suis donc rendu compte que les blogs permettent une plus grande liberté à la fois dans le volume du texte mais aussi dans la personnalisation du support. Cependant, à l'heure actuelle, les réseaux sociaux sont en pleine expansion et les créateurs n'ont cesse de faire évoluer les différentes plateformes. Il n'est donc pas à exclure dans les prochaines années, de voir les fanfictions émergés directement sur des réseaux comme Facebook.

 

Cette prédominance des blogs vient aussi du fait que son usage est un peu plus ancien que celui des autres réseaux sociaux. Avant la démocratisation de Facebook, Twitter ... le lieu d'intéraction sociale était le blog. Il apparait pourtant aujourd'hui que le blog a encore beaucoup d'importance pour ce qui est de la création littéraire bien que les autres réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance. Il est aussi important de distinguer l'usage que font les adolescents fan des réseaux sociaux et les autres. Certains utilisent les réseaux sociaux dans un but amical, personnel... mais les fans eux les utlisent  aussi pour diverses créations autour de leur oeuvre culte.

 

A l'heure actuelle on peut donc dire que chaque réseau social a son public mais leurs évolutions perpétuelles peuvent réserver de nombreux changements dans les années à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article