Evolution des réseaux sociaux

Publié le par reseauxsociauxetfanfictions.over-blog.com

En 2009, selon un sondage Médiamétrie, 400 millions de personnes étaient inscrites sur Facebook, 130 millions sur Myspace, 50 millions sur LinkedIn, 28 millions sur Skyblog et 25 millions sur Twitter. Pour comprendre cette importance que prennent les réseaux sociaux, un historique s'impose.

 

Il est assez difficile de définir le moment où les reseaux sociaux sont apparus mais ils furent de plus en plus nombreux à partir de la démocratisation de l'usage d'internet que l'on peut situer à la fin des années 80.

 

Pour débuter, en 1988, AOL lance une plateforme sociale aux profils associés par intérêts.

 

La prochaine grande étape est la naissance de SixDegrees en 1996. En Novembre de la même année, Planet All (une sorte d'annuaire avec une fonction ami) est lancé.

 

La période 1997-2001 voit la recrudescence des réseaux sociaux. En 1999, BlackPlanet est lancé comme communauté en ligne, et QQ est lancé comme un site de messagerie instantanée. En 2000, MiGente est lancé comme site social.

 

Les années 2002-2003, ne font que confirmer la tendance amorcée. En 2002 a lieu la création du premier compte Friendster. L'année suivante marque une étape importante avec le lancement de Hi 5 et Myspace.

 

Myspace nait en Californie et ses premiers utilisateurs furent des groupes de musiques qui voulaient partager leur musique. Trés rapidement les concepteurs vont développer le site et permettre d'ajouter des commentaires sous les photos et s'en suit la mise en place d'un système de messagerie instantanée. Myspace, aura trés vite une importance majeur dans le milieu artistique car le réseau permet aux artistes de diffuser leurs titres. En 2006 a lieu une nouvelle innovation avec la fonction d'échange de vidéo. Ce qui plait aussi aux utilisateurs de Myspace est qu'ils ont la possibilité de personnaliser eux mêmes leur page.

 

Myspace-2.JPG Voici une page Myspace sur Twilight personnalisée avec des vidéos, de la musique, des informations émanant de Twitter...

 

En 2004, a lieu la création de Facebook . Son réseau social de Mark Zuckerberg était, au début , une base de données avec tous les étudiants de Harvard dont lui même faisait parti. Pour s'inscrire les personnes devaient avoir une adresse email universitaire de Havard. C'était donc un réseau social fermé. En 2005, Facebook va s'élargir aux établissements secondaires et prendre ainsi de l'importance dans les collèges étrangers. Une année plus tard, les divers étudiants peuvent communiquer entre eux et à la fin de l'année le site devient accessible à toutes personne ayant une adresse mail.

 

Facebook.JPG

Voici une page Facebook dédiés aux Fanfictions autour de Twilight et ouverte à tous ceux possèdant un compte Facebook.

 

L'année où Facebook se généralise voit aussi la création de Twitter. Ce réseau social est un outil de microbloggage qui permet à l'utilisateur d'envoyer des messages brefs appelés "tweets". Une des caractéristiques de ce réseau est qu'il ne permet pas de faire de commentaire. Il est seulement possible de "retweeter". On peut remarquer un défaut pour ce réseau social: il ne possède pas entièrement une version française ce qui peut rebuter les utilisateurs.

 

 

 

Devant cette augmentation des réseaux sociaux, quel usage en est-il fait aujourd'hui en France?

 

Selon une étude réalisé par l'Observatoire Ifop des réseaux sociaux en 2010, en terme de membres trois réseaux sociaux se distinguent. Le premier est Copains d'Avant, le second Facebook et le troisième Windows Live. En terme de notoriété nous retrouvons les trois mêmes réseaux avec Facebook, Copains d'Avant et Windows Live. Cependant la notoriété n'est pas liée aux nombres de membres . En effet, si l'on prend l'exemple de Twittter, ce réseau a connu la plus forte progression en terme de notoriété depuis 2007 mais il a peiné à décoller en terme de membres.Cela évolue aujourd'hui car au 21 Janvier 2011, on compte 200 millions d' utilisateurs de Twitter soit une véritable explosion depuis l'an dernier.

 

En ce qui concerne les membres, 77% des internautes déclarent être membre au moins d'un réseau social. 25% sont membres d'un réseau, 34% sont membres de deux à trois réseaux et 18% à quatre réseaux ou plus.

 

Pour en terminer avec les réseaux sociaux au sens strict du terme, voici les dix premiers en terme d'appartenance: Copains d'Avant, Windows Live, Facebook, Trombi, Myspace, Skyrock, Viadeo, Hi5, Twitter, Flickr. Dans tous les cas, il n'est pas erroné de dire que l'appartenance à un réseau social dépend de l'âge des individus et cela concerne notamment Copains d'Avant dont la majorité des membres ont plus de 25 ans. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article