Introduction

Publié le par reseauxsociauxetfanfictions.over-blog.com

Comme le titre de ce blog l'indique j'ai décidé de travailler sur les réseaux sociaux . Effectuant mon mémoire sur la littérature et les adolescents, j'ai voulu intégrer cet aspect à mon travail. Mon but est donc  de voir dans un premier temps si à l'intérieur des réseaux sociaux nous trouvons des aspects en rapport avec la littérature. 


Il s'avère que les réseaux sociaux prennent une grande place dans le monde littéraire. Certains auteurs se servent de ces supports pour aller à la rencontre de leurs lecteurs, les maisons d'éditions donnent des informations sur les rencontres avec les auteurs, font la promotion de livres... Cependant j'ai voulu m'attacher à un public précis qu'est celui des adolescents et j'ai constaté que, eux aussi ,se servent des réseaux sociaux et plus particulièrement pour une production: les fanfictions.


J'ai donc décidé de mener mon étude sur cet aspect et j'ai pris pour exemple les fanfictions autour de la littérature vampirique et plus particulièrment en rapport avec l'oeuvre culte du moment: Twilight . En me concentrant sur cet exemple et en parcourant les divers réseaux sociaux, un problème m'est apparu: on se rend compte que certains réseaux sociaux sont plus ou moins délaissés au profit d'autres en ce qui concerne la publication des fanfictions. D'où mon interrogation: Les blogs sont-ils les supports privilégiés des fanfictions? 


Afin de répondre à cette question je souhaite tout d'abord définir les réseaux sociaux  et expliquer quels usages en font les adolescents. Dans un second temps je parlerai des fanfictions et de leurs modes de publication. Pour terminer, à travers des exemples trouvés sur les réseaux sociaux, je souhaite tenter de donner quelques réponses à ma question et voir quels sont les éléments qui rentrent en compte pour le choix des supports des fanfictions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article