Les réseaux sociaux supportant les fanfictions

Publié le par reseauxsociauxetfanfictions.over-blog.com

Après ces divers constats autour des réseaux sociaux et des fanfictions il convient de mettre en rapport ces deux éléments. Ma première interrogation est de savoir quels types de réseaux sociaux supportent les fanfictions?

 

Pour cela j'ai d'abord fait une recherche sur le moteur de recherche google. En inscrivant les mots clés fanfiction et twilight, le premier résultat après le site international sur les fanfictions est un recueil de blog que l'on trouve à cette adresse: link.

On y trouve les divers résumés de fanfictions avec les liens direct menant aux blog des auteurs.

S'en suit divers résultats menant à des blogs présentant des fanfictions. Cette simple recherche permet donc de voir que les blogs paraissent être le support privilégié des fanfictions mais qu'en est-il sur les autres réseaux sociaux?


Mon choix s'est donc porté sur le plus populaire d'entre eux: Facebook. J'ai donc procédé de la même manière que pour mes recherches internet. Le premier résultat qui nous vient pour les fanfictions autour de Twilight est une page présentant des concours autour des fanfictions : link

Je me suis donc intéressé de plus prés à cette page et contrairement aux blogs il n'y a pas de fanfictions directement en ligne . On constate que la page du site sert à donner des informations, prévenir les personnes intéréssés pour la date limite de publication des textes mais aucune création littéraire au sens strict du terme.

Devant ce constat, je me suis concentrée sur la rubrique lien que l'on trouve sur ces pages facebook. Sur cette page on constate qu'il existe 76 liens. C'est dans ceux-ci que l'on retrouve les fanfictions sous forme de lien nous amenant vers le site référence en la matière. Afin de ne pas faire de cette page une généralité j'ai donc continué mes recherches sur Facebook et il s'avère que pour Twilight, on ne trouve que des pages nous donnant des liens (soit vers des sites, soit vers des blogs) et aucune fanfiction développée.

 

Concernant le réseau social Twitter, il s'agit du même constat, avec des messages laissant des liens divers.

 

Après ces diverses recherches il convient de voir pourquoi des réseaux sociaux comme des blogs sont plebiscités pour les publications de fanfictions.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article