Qu'es ce qu'un réseau social?

Publié le par reseauxsociauxetfanfictions.over-blog.com

Aujourd'hui la majorité des individus à travers le monde est inscrit à un ou plusieurs réseaux sociaux tel que Facebook, Copains d'avant, Skyrock, Myspace, Twitter... Mais comment définit-on un réseau social?

 

Si l'on se réfère aux diverses définitions données sur internet, le terme de réseau social a été défini par John A.Barnes en 1954 : "un réseau social est un ensemble d'entités sociales tels que des individus ou des organisation sociales reliés entre eux par des liens crées lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un regroupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologiques représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être crées stratégiquement pour agrandir ou pour rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical...).

Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales."

 

Si l'on résume cette définition un réseau social est donc une structure permettant aux individus  qui se sont rencontrés par des biais divers de se regrouper en vue de créer de nouveaux liens amicaux, professionnels... Chaque individu va être relier à d'autres individus ou à des organisations selon ses centres d'intérêts, ses rapports avec les autres (familiaux, professionnels...), sa stratégie professionnelle (par exemple Myspace).

 

A travers cette défintion, on peut dire que l'intérêt de l'intégration à un réseau social réside dans le fait où il permet cette rencontre avec l'autre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article