Les fanfictions autour de Twilight

Publié le par reseauxsociauxetfanfictions.over-blog.com

J'ai choisi de m'intéresser aux fanfictions autour de Twilight car cela de me parait être l'oeuvre culte de notre époque.


De nos jours, des sites regroupant toutes sorte de fanfictions ont vu le jour sur internet.  Sur un des sites internets de fanfictions françaises (link) , on retrouve 108 fanfictions dédiés à l'oeuvre de Stephenie Meyer. Mais cela n'est rien par rapport au site internet americain de référence ( link ) qui recense pas moins de 173 475 fanfictions autour du phénomène. On peut remarquer cependant que les fanfictions autour de Harry Potter sont encore plus nombreuses puisque le site regroupe plus de 400 000 fanfictions.

 

Devant cette recrudescence d'écrits autour des vampires de Twilight on peut se demander pourquoi les adolescents produisent autant de fanfictions.  Tout d'abord certains écrivent pour le plaisir parce qu'ils aiment écrire et non pas parce qu'un élément leur a paru à  approfondir. La saga de Stephenie Meyer met en scène une assez grande quantité de personnages donc ce qui intéresse les fans est d'écrire selon des points de vue différents. En effet, la plupart de l'oeuvre est construite du point de vue de Bella, donc les fans écrivent beaucoup en fonction du point de vue d'Edward ou du point de vue d'un autre personnage qui se révèle peu dans l'oeuvre. Voici l'exemple d'une fanfiction écrite par une jeune fille du point de vue de Renesmee, fille d'Edward et Bella, apparue dans le dernier épisode de la saga: http://twilight-complications.over-blog.fr/

 

Outre cette importance donnée à des personnages que l'on nomme secondaire, certaines fictions sont écrites car le lecteur a été frustrée lors de sa lecture. C'est le cas notamment pour le dénouement de l'histoire.  Si l'on s'intéresse aux divers forums consacrés à Twilight, on constate qu'il y a deux groupes qui s'opposent: ceux en faveur d'Edward et ceux en faveur de Jacob. C'est ceux-ci qui écrivent beaucoup sur la fin de l'histoire en la modifiant et imaginant la vie de Bella si elle avait choisi Jacob.

 

Autre spécificité de l'oeuvre de Stephenie Meyer: une multitude d'épisodes qui ne sont pas forcément dévelloppé au sein de l'oeuvre. On peut prendre l'exemple du mariage d'Edward et Bella qui dans le livre fait l'objet d'un court passage. De nombreux fans ont imaginé cette scène et ont donné leur propre version.

 

D'une manière générale on trouve une multitude de raisons qui font écrire les fans. Certains se basent sur l'histoire existante mais certains n'hésitent pas à transformer totalement l'histoire et inventer de nouveau personnage. En voici un exemple où l'auteur a imaginé une soeur à Bella, totalement absente de la version originale:

 

Fanfiction-Twilight.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article