Les fanfictions: définition

Publié le par reseauxsociauxetfanfictions.over-blog.com

Pour définir une fanfiction assez simplement il suffit de voir que le terme se compose du mot fan et du mot fiction. Une fanfiction est donc une fiction écrite par les fans.

 

Il me parait important de revenir sur cette notion de fan qui est en lien direct avec la  notion de culte. Selon P.Le Guern dans l'ouvrage Les cultes médiatiques - Culture fan et oeuvre culte,  le terme culte désigne "des oeuvres jugées à un titre ou un autre "exceptionnelles" qu'il s'agisse de séries télévisées, de films, de romans ou de productions discographiques". Ces oeuvres cultes sont donc entourées de personne admiratives d'où la notion de fans. Au cours de ce phénomène de culte les adolescents vont s'approprier une oeuvre littéraire, un film, une série télé, des jeux vidéos...


Les fanfictions sont considérés comme l'un des éléments de la culture transmédiatique des jeunes.  En effet, ceux-ci font des recherches sur les oeuvres au travers des sites internet, des magazines trouvés en librairie, produisent ensuite un contenu sur internet et bien evidemment le partage avec les autres fan. Etudier les différentes fanfictions des adolescents et leurs commentaires permet de mettre en avant les différents goûts des adolescents.

 

Pour en revenir à la notion de fanfictions, l'américain Henry Jenkins, spécialiste des communautés de fan appelés fandom, fixe l'origine des fanfictions à l'arrêt de la série télévisée Star Trek.En effet, les fans ont commencé à écrire des textes en imaginant la suite de leur série fétiche. Par la suite, elles étaient publiées dans des magazines spéciaux appelés "fanzines".  Aujourd'hui internet est un instrument qui permet à ce phénomène des fanfictions de prendre une ampleur considérable. C'est notamment le cas pour les fanfictions autour de Twilight. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PrincesseKokaiso 01/08/2011 17:08


Salut,
Je viens de faire un article sur les fanfictions moi aussi,et à la lecture de ton article, je m'aperçois que j'ai oublié quelques petits trucs... Mais toi aussi tu en as oubliées certaines... comme
la guerre contre Mary R.
Pour en savoir plus, viens faire un tour sur mon blog. http://unpetitcoindereflexion.over-blog.com/

A bientôt,

PrincesseKokaiso